Actus

#charliehebdo – Wanted: Qui est Hayat Boumeddiene?


Sa photo est diffusée en boucle sur tous les médias du monde depuis que les autorités françaises l’ont érigée au rang des personnes les plus recherchées du moment. Elle, c’est la compagne d’Amedy Coulibaly, le 3eme homme des attentats parisiens.

Hayat Boumeddiene, 26 ans, est cette femme dont le visage apparaît sur l'appel à témoins diffusé par la France. D'après les enquêteurs, elle serait la compagne d'Amedy Coulibaly, preneur d'otage mort hier lors de la prise d'assaut de la porte de Vincennes.

Vendredi soir, le procureur de Paris  annonçait par ailleurs qu'Hayat Boumeddiene avait échangé de nombreux messages avec la compagne d'un des frères Kouachi, Izzana Hamyd, avec qui elle aurait conversé plus de 500 fois en 2014.

 

Une enfance chaotique

Fille d'une fratrie de sept enfants, Hayat Boumediene est née en juin 1988. Sa mère décède en 1994 et son père, livreur, ne parvient plus à s'occuper de ses enfants tout en continuant à travailler. D'après Le Parisien, c'est dans ce contexte que les aînés quittent alors le domicile familial, tandis que les cadets sont confiés à l'aide sociale. Hayat en fait partie. Elle a huit ans quand elle est recueillie par les services sociaux, en 1996. En frois depuis lors avec son père, la jeune femme avait repris brièvement contact avec lui dernièrement, avant de partir en pèlerinage à la Mecque.Interrogé par la police à Nanterre, il est «sous le choc» et«a du mal à croire que sa fille soit mêlée» aux attentats de Paris.

 

La rencontre…

Selon le journal Le Monde, le couple se serait rencontré en 2010. Lorsque Amedy Coulibaly est incarcéré après avoir été jugé et condamné à cinq ans de détention, en 2013, dans une affaire liée aux attentats du métro parisien, sa compagne l'aurait attendu jusqu'à sa sortie de prison et l'aurait hébergé chez elle depuis sa libération. Interrogée à cette époque par les enquêteurs, elle leur expliquera  «avoir posé des questions à Hamza sur la religion», d'après Le Nouvel Observateur. Et de poursuivre qu'elle souhaitait partir dans un pays arabophone pour mieux maîtriser l'arabe littéraire. De son conjoint , elle assurait qu'il «aimait s'amuser» et qu'il n'était «pas très religieux», même s'il désirait apparemment prendre une seconde épouse.

Mariée religieusement à Coulibaly, la jeune femme reste entourée de mystère. Seuls éléments concrets dont nous disposons, des photos d'elle et de son conjoint à différentes époques.

 

Du bikini à la burqa: la transformation  

C'est dans le cadre d'une enquête sur le projet d'évasion de prison de l'islamiste Aït Ali Belkacem, ancien membre du GIA algérien condamné à perpétuité pour l’attentat du RER Musée d’Orsay en 1995, que ces photos ont été récupérées par la police. Sur les photographies, on aperçoit  le terroriste avec sa compagne, lors de leurs premières vacances, au soleil. Selon les procès verbaux que le JDD a pu consulter, il s'agit d'un voyage soit en Malaisie en octobre 2009, soit en République dominicaine en janvier 2008. Sur une seconde photo  figure le couple, en voyage dans le cantal en 2010. La jeune femme s'est visiblement radicalisée, au vu de la burqa dont elle est désormais vêtue. C'est à cette période qu'elle quitte son emploi de caissière. Enfin un autre cliché de la même période montre la jeune femme en train de tirer à l'arbalète dans une forêt du Cantal, lors de visites à Djamel Beghal, terroriste qui aurait influencé le couple.    

 

Où est-elle?  

A cette question toujours pas de réponse. Après le double assaut des forces de l'ordre, qui a abouti à la mort des frères Kouachi à Dammartin-en-Goële et à celle de leur complice Amedy Coulibaly à Vincennes, la compagne de ce dernier, Hayat Boumeddiene, court toujours.  Selon France 2, Coulibaly aurait pu être accompagné lors de la prise d'otages de la porte de Vincennes par un ou une complice. Mais à ce stade, il est quasi impossible de savoir s'il s'agissait de Hayat Boumeddiene ou non. Selon CNN, elle aurait cependant pu profiter de la confusion générale en se faisant passer pour une otage libérée afin de quitter les lieux.

Commentaires

Commentaire

loading...