Actus fil info

Célébration des 50 ans de l’expédition RA II

Écrit par FDM

L’Ambassade de Norvège à Rabat devait célébrer le 17 mai 2020 les 50 ans du RA II à travers une exposition de photographies itinérante à travers le royaume. Mais dans le contexte actuel, c’est sur sa page Facebook que des photos, des capsules vidéos et des documents retraçant les moments forts de l’expédition Ra II, seront partagés.

L’expédition Ra II de l’explorateur norvégien, Thor Heyerdahl avait quitté Safi en Mai 1970 avant d’arriver à la Barbade après une traversée de 57 jours. Grace à cette expédition couronnée de succès, et qui marque un lien historique entre les royaumes de Norvège et du Maroc, Heyerdahl visait à montrer que les civilisations préhistoriques, des deux côtés de l’Atlantique, auraient pu être en contact les unes avec les autres grâce aux bateaux de roseau.
L’expédition du Ra II, avait aussi arboré le drapeau de l’ONU. Thor Heyerdahl avait l’intention de montrer comment un groupe diversifié pouvait coopérer efficacement dans des conditions difficiles. Enfin, l’expédition Ra II avait permis de mesurer la pollution de l’océan Atlantique.

L’épopée de cette traversée sera retracée à travers les photos que l’Ambassade de Norvège va publier sur sa page Facebook le 17 mai. L’un des membres marocains de l’équipage international du Ra II, Madani Ait Ouhanni, ainsi que le fils de Thor Heyerdahl et d’autres personnalités marocaines et internationales participeront aux célébrations par l’intermédiaire de messages qui seront publiés sous-forme de capsules vidéos.

Commentaires

Commentaire