Actus

Campagne choc contre la pauvreté en Afrique

Écrit par admin

Si cette campagne a été lancée en 2007 par l’association hollandaise Mensen In Nood (personnes dans le besoin), elle vient d’être relancée sur la toile, car malheureusement, le sujet est toujours d’actualité et vaut bien un second buzz.

La campagne Mensen in Nood, qui a obtenu le prix Silver au Cannes Lions 2007, met en scène des africains qui posent en guise de modèles pour des vêtements et accessoires de luxe.

Un contraste pour le moins choquant qui dénonce les écarts qui persistent entre la société de consommation occidentale et les besoins prioritaires des populations en Afrique.

Ces photographies aussi poignantes qu’absurdes visent ainsi à faire prendre conscience de la pauvreté des populations des pays Africains et interrogent sur les possibilités de changement existantes.

Autre élément choc de ces clichés, la comparaison établie entre le prix des produits haut de gamme avec lesquels posent les « modèles » et le coût réel permettant de subvenir à des moyens de survie élémentaires : l'accès à l'eau, la nourriture ou encore la construction de domiciles.

Cette campagne a été élaborée par la célèbre agence de publicité "Saatchi & Saatchi" pour l'organisation "Mensen In Nood", qui entend prévoir et  minimiser l'impact des désastres naturels par un travail de proximité avec les populations locales ainsi que les gouvernements en place.

Commentaires

Commentaire

loading...