Actus fil info

Baraka ! Une journée de sensibilisation contre les violences faites aux femmes dans l’espace public

Écrit par FDM

Oxfam au Maroc et ses partenaires, notamment l’association Racines et le Théâtre Nomade, ont décidé d’organiser le 6 mai, une journée de sensibilisation contre les violences faites aux femmes dans l’espace public. Une initiative prévue sur la place des Nations Unies à Casablanca et née dans le cadre de la campagne « BARAKA ! Ensemble contre les violences ».

Au Maroc, la violence dans l’espace public pour les femmes est synonyme de quotidien. Pour sensibiliser et interpeller le grand public, Oxfam au Maroc et ses partenaires, dont l’association Racines, ont décidé d’organiser à Casablanca le 6 mai, une journée contre les violences faites aux femmes dans l’espace public. Car la situation est grave. D’après l’enquête d’IMAGES menée de mai à juillet 2016 à Rabat-Salé- Kénitra par l’ONU Femmes au Maghreb en partenariat avec Promundo, 63% des femmes interrogées ont été confrontées à des actes de harcèlement sexuel, principalement des regards lorgnants comme qualifiés, des commentaires sexuels et des poursuites
… Pour tenter d’éradiquer ce fléau, les organisateurs proposent donc de 16h30 à 19h sur la Place des Nations Unies une multitude d’activités pour encourager tous les membres de la collectivité à jouer un rôle actif et contribuer à déconstruire les normes sociales qui perpétuent la violence dans l’espace public, comme le souligne l’association Racines sur son compte Facebook. Au programme : parade de marionnettes géantes confectionnées par le Théâtre Nomade qui va mettre en scène la violence à l’égard des femmes dans l’espace public, et musique de rue avec un répertoire en arabe, français, anglais et en espagnol autour de cette problématique. Puisque, encore et toujours, Baraka !

Commentaires

Commentaire