A la une Actus

Aziz Saâd Allah tire sa révérence

Écrit par FDM

L’acteur, réalisateur et metteur en scène Aziz Saâd Allah est décédé ce 13 octobre à l’âge de 70 ans

Le parcours artistique de Aziz Saad-Allah a débuté dans le théâtre, au lendemain de sa formation à l’Institut municipal de théâtre en 1971. Il complète sa formation de metteur en scène théâtre à l’Université de Vincennes à Paris.
Initié au théâtre par le dramaturge Tayeb Seddiki, il fonde sa propre troupe théâtrale, “Théâtre 80”, en compagnie de son épouse, Khadija Assad, avec laquelle il a formé un duo à succès, aussi bien sur les planches que dans la vie. Le défunt compte à son actif, un large palmarès en tant qu’acteur, auteur, metteur en scène et producteur de plusieurs pièces de théâtre, séries, émissions et téléfilms au Maroc.
Célèbre pour ses rôles comiques (Télé 3, Caricature, Elle et lui, Mawaqif, etc.), Aziz Saâd Allah a également brillé dans la série ramadanesque à succès “Lalla Fatima” et “Bent Biladi”. Au cinéma, il a joué dans de nombreux films, dont notamment « Le facteur », « Le mariage des autres », « Bidawa » et « Number one ».
Aziz Saad-Allah est né en 1950 à Casablanca, ville où il a toujours vécu, avant d’émigrer au Canada avec sa femme et ses enfants en 2005. Durant quelques années, il a présenté de nombreux spectacles au profit la communauté marocaine résidant au Canada et aux Etats-Unis, avant de revenir à nouveau au Maroc.

Commentaires

Commentaire