A la une Actus

Avito innove en matière de télétravail pour booster son département Product & Tech

Écrit par FDM

Avito, marketplace leader, et opérateur digital de référence, continue sa démarche d’innovation permanente en instaurant le Work From Home (WFH) en tant que nouvelle stratégie pour les différents métiers de l’IT. La nouvelle politique RH mise en place par Avito permet de booster la productivité de l’entreprise tout en contribuant aux enjeux nationaux en termes de régionalisation et d’employabilité.

Dès le début de la pandémie, Avito a mis à la disposition de ses collaborateurs tous les moyens nécessaires pour mener à bien leur travail tout en étant en WFH. La politique de recrutement du département Product & Tech, qui constitue la force centrale d’Avito, a été repensée en conséquence afin de faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs à distance. Cela a surtout eu pour effet d’élargir le bassin de recrues potentielles en s’ouvrant aux différentes régions du Royaume, et en se libérant des contraintes de déplacement et de transport.
Depuis la mise en place de la stratégie WFH, 17% des collaborateurs de ce département proviennent de la région Souss-Massa, 10% de Rabat-Salé-Kénitra, 8% de Fès-Meknès, 4% de Marrakech-Safi, 4% de Draa-Tafilalet, et 4% de la région de l’Oriental. La moyenne d’âge des équipes ne dépasse pas les 25 ans.
De ce fait, l’adoption généralisée du télétravail a permis à Avito de répondre efficacement aux enjeux de régionalisation et de créer des emplois dans la Tech même à l’extérieur des grands axes, dans des villes moins devises et n’abritant pas d’employeurs du secteur IT. Grâce à cette nouvelle approche stratégique, les recrues d’Avito ne sont désormais plus obligées de déménager à Casablanca ou de passer de longues heures en navette, et peuvent ainsi faire carrière en restant dans leurs villes d’origine, près de leurs familles tout en contribuant à l’économie locale.
Avito prend très au sérieux les questions de parité, et s’est engagé à favoriser la mixité dans un domaine encore très masculin. Preuve en est la nomination de Dounia Alla au poste de Chief Product Technology Officer (CPTO) depuis Septembre 2020. Celle-ci témoigne : “Dans le monde de l’IT, répondre aux défis quotidiens requiert beaucoup d’agilité organisationnelle et une culture de l’innovation permanente. En ce sens, le WFH est un véritable atout qui permet à Avito de maintenir son développement et sa croissance, tout en lui permettant de puiser dans un bassin de recrutement plus large et d’offrir à ses collaborateurs plus de confort et moins de contraintes, ce qui a pour effet d’améliorer leur productivité, dans une démarche win-win.”

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire