A la une Actus

Aucun cas de choléra n’a été enregistré au Maroc

Écrit par FDM

Alors que plusieurs régions dont l’Algérie sont touchées par le choléra, le ministère de la Santé tient à rassurer : aucun cas de choléra n’a été enregistré au Maroc. Une série de mesures anticipatives et préventives pour éviter toute éventuelle apparition de l’épidémie dans le Royaume a été prise.

L’épidémie de choléra n’aurait pas dépassé les frontières. Aucun cas de choléra n’a été enregistré au Maroc, comme le promet, ce 28 août le ministère de la Santé qui affirme avoir pris une série de mesures anticipatives et préventives pour éviter toute contamination dans le Royaume. Ainsi, les dispositifs de surveillance et de vigilance épidémiologique sentinelle des gastro-entérites aiguës et de surveillance des toxi-infections alimentaires ont été renforcés, sans parler du contrôle sanitaire aux frontières notamment dans les aéroports accueillant les passagers en provenance de certains pays où des cas de choléra ont été signalés, comme l’est détaillé dans un communiqué, rappelant au passage qu’aucune cas de choléra n’a été répertorié au Maroc depuis 1997.
Les laboratoires hospitaliers sont aussi sur le qui-vive dans l’investigation microbiologique et le déploiement d’un stock de médicaments et d’équipements nécessaires pour le traitement de cas. Un numéro de téléphone destiné aux citoyens a également été lancé pour obtenir davantage d’informations. C’est le 0801004747. Autre annonce : le ministère assure qu’il coordonne ses efforts avec les différents départements gouvernementaux concernés afin de renforcer le dispositif de sécurité sanitaire des produits alimentaires, de l’eau potable et du réseau d’assainissement, relevant qu’il informera l’opinion publique de tout développement en la matière.

Commentaires

Commentaire

loading...