A la une Actus

Au Maroc, le décrochage scolaire des filles au primaire en hausse….

Écrit par FDM

Cette année, le nombre global d’élèves abandonnant le système scolaire au Maroc est en baisse, mais du côté des fillettes au primaire, le refrain n’est pas le même : le chiffre est toujours en hausse…

Il y a de moins en moins d’élèves qui délaissent les bancs de l’école. Cette année, 279 177 enfants ont abandonné le système scolaire contre 329 618 durant la période 2015-2016, soit une baisse de 50 639, comme l’a annoncé le 26 juillet le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Hassad lors de la 12e session du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) qui planche sur le plan d’action du ministère pour l’application de la réforme de l’éducation. Une bonne nouvelle à nuancer puisque, comme l’a précisé le ministre, le taux de décrochage scolaire du côté des filles reste en hausse au niveau du primaire par rapport à celui des garçons. En revanche, au collège, il est en baisse, comme il l’a indiqué, ajoutant que ce taux est à égalité chez les filles et les garçons au niveau du cycle secondaire qualifiant.

Autres informations : lors de la prochaine rentrée scolaire, les enfants de 5 ans et demi seront accueillis dans les établissements de l’enseignement public au niveau du primaire. Pour les élèves du préscolaire (4-5 ans), cela se fera de manière progressive pour atteindre un taux de scolarisation de 67% lors de l’année scolaire 2021-2022, dans la perspective d’une généralisation en 2027, comme l’a expliqué le ministre. Du côté du nombre d’élèves par classe, il sera réduit à 30 pour les deux premières années du primaire et à 34 élèves pour les autres niveaux.

Commentaires

Commentaire