A la une Actus

Arganier : l’ONU salue la contribution du Maroc

Écrit par FDM

Les Nations Unies ont mis en avant, mardi 10 mai 2022, les efforts et la contribution “essentielle” du Maroc en matière de sauvegarde et de préservation de l’arganier. À noter que la journée internationale de l’arganier est organisée cette année sous le thème  » L’arganier, symbole de résilience « 

Pendant une semaine, le Maroc a célébré l’Arganier, cet arbre endémique du pays. Après l’inauguration du Centre Targant pendant les Art’gan Days, événement organisé à Taghazout pour célébrer la Journée Internationale de l’Arganier, un séminaire de portée internationale s’est tenue à Agadir. Le panel organisé sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a rassemblé des intervenants de haut rang dont l’Ambassadeur Représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Vice-Secrétaire Générale de l’ONU et présidente du groupe des Nations Unies pour le Développement Durable, la Directrice Générale de l’UNESCO, le Directeur Général de l’OMS, la Directrice Exécutive Adjointe de l’ONU-Femmes, la Directrice Générale Adjointe de la FAO et le Directeur Exécutif du Fonds Vert pour le Climat. En marge de cet événement, le ministre a donné le coup d’envoi de la 6ème édition du Congrès International de l’Arganier qui se déroulera jusqu’au 13 mai et rassemblera la communauté scientifique nationale et internationale autour des avancées de la recherche scientifique au profit du développement durable et inclusif de tous les maillons de la chaîne de valeur de la filière de l’Arganier.

De son côté, dans un message vidéo Amina Mohammed, vice-secrétaire générale de l’ONU a tenu à souligner : “je tiens à remercier le Maroc pour sa contribution essentielle pour sauvegarder et cultiver durablement l’arganier”, a souligné dans un message vidéo à cette occasion. Elle a relevé que l’arganier, “représente une source d’inspiration et de motivation alors que nous œuvrons ensemble pour parvenir à la réalisation de l’agenda du développement durable d’ici 2030”, notant que cet arbre “contribue à des paysages et à des moyens de subsistance résilients face aux conditions météorologiques extrêmes”.

Organisée cette année sous le thème: «L’arganier, symbole de résilience», la cérémonie de célébration de la deuxième édition de la Journée internationale de l’arganier, initiée par le Maroc et l’Organisation des Nations unies, a été suivie à travers le monde, en live sur la web TV des Nations Unies, ainsi que sur YouTube et sur les réseaux sociaux. La proclamation de cette journée internationale fait suite à l’adoption d’une résolution, présentée par le Maroc, à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York le 3 mars 2021.

 

 

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire