A la une Actus

Après Tunis et Beyrouth, le festival Moussem débarque à Casablanca

Écrit par FDM

Du 1er au 15 février, le Moussem Centre Nomade des Arts et ses partenaires bruxellois ont décidé d’organiser le festival Moussem cities à Casablanca. Une ville choisie pour son histoire riche et culturellement diverse.

Le festival annuel Moussem Cities va animer la ville de Casablanca. Après Tunis et Beyrouth, le Moussem Centre Nomade des Arts et ses partenaires bruxellois sont tombés sous le charme de la métropole marocaine. Chaque année, la troupe sélectionne des villes à l’histoire riche et culturellement diverse, occupant un rôle prépondérant dans le monde arabe moderne grâce à leur dynamique artistique.
Comme le souligne Maria Daïf, directrice de La Fondation Touria et Abdelaziz Tazi pour la promotion et le soutien de la culture ainsi que du centre d’arts l’Uzine à Casablanca, « empruntant l’expression à Zola, il me plaît souvent à dire que Casablanca est le ventre du Maroc (…) Casablanca est à elle seule le condensé des contradictions qui traversent et définissent tout le royaume. » Et ajouter : « Les tiraillements de Casablanca sont visibles à l’œil nu (…) ces mêmes tiraillements qui génèrent cette énergie à deux visages dont elle seule a le secret. À la fois violente et créatrice », avant de conclure que : « Croire, naïvement peut-être, que Casablanca finira par choisir sa plus belle facette. » Une ville unique qui est un carrefour historique à l’intersection entre le monde arabe, européen, subsaharien et des territoires d’outre-mer. Une ville dynamique qui va vivre le temps de deux semaines aux rythmes intenses des spectacles, des performances, des concerts, des rencontres, des films, ou encore des expositions.

Commentaires

Commentaire

loading...