A la une Actus

16 photographes marocains aux Rencontres photographiques de Rabat

Écrit par FDM

Du 31 mai au 20 juin, 16 photographes marocains exposent à la deuxième édition des Rencontres photographiques de Rabat, organisée par la Fondation CDG et l’Association marocaine d’art photographique.

L’espace est au cœur de cette deuxième édition des Rencontres photographiques de Rabat, dont l’invité d’honneur est le photographe franco-suisse Michaël Zumstein. 16 photographes marocains qui ont travaillé sur ce thème ont été choisis pour exposer à l’Espace Expressions CDG et à la Galerie Bab Rouah à Rabat du 31 mai au 20 juin. « Les photos des exposants dévoilent la nature, la profondeur et la qualité des questions brûlantes que se pose le photographe marocain lorsqu’il se représente l’espace public et l’espace privé avec toute leur charge religieuse, historique, sociale, politique », explique le directeur artistique Jaâfar Akil, dans l’une de ses présentations.

Parmi les artistes, on trouve Hassan Nadim, Nabil Boudarqa et Jamal Mehssani « qui ont saisi à travers un regard critique perçant la difformité, la laideur et la pollution qui caractérisent les espaces publics de nos villes », comme le détaille Jaâfar Akil. Quant à Rachid Ouettassi, il « s’efforce de restituer la vie quotidienne telle qu’elle se déroule dans les rues de nos villes (en particulier, Rabat) ». Autres contributeurs : Hicham Benouhoud, Ali Chraïbi, Muhcine Ennou, Thami Benkirane, Abdelghani Bibt, Fouad Maazouz, Abderrahmane Marzoug, Amine Oulmakki, Said Rais, Miloud Stira et Zakaria Wakrim et Fatima Mazmouz. Cette dernière est la seule femme de ces rencontres. Dans sa série « A corps rompu », la photographe s’intéresse à l’avortement avec « son approche satirique du monde et de l’espace de l’avortement », indique Jaâfar Akil.

 

Commentaires

Commentaire

loading...