Accessoires

Dior Joaillerie : La rose des vents

Écrit par FDM

Christian Dior a toujours cru aux signes et à sa bonne étoile. Cet astre porte-bonheur, il le suivra jusqu’au bout du monde. S’inspirant de la destinée du créateur, de son goût du voyage, des fleurs et de sa croyance aux signes du destin, Dior Joaillerie signe la collection « Rose des vents »… 

Tout commence à Granville, dans la villa où Christian Dior a passé son enfance. Face à la mer, construite à l’origine pour un armateur, la bâtisse s‘appelle les Rhumbs, du nom des trente-deux divisions de la rose des vents, et en effet, tout en elle pousse  au voyage en évoquant des contrées lointaines . A l’arrière de la maison, au fond d’un bassin, on retrouve la mosaïque d’une rose des vents…

Plus tard à Paris, c’est en trouvant au sol une étoile un peu mystérieuse que Christian Dior, en grand superstitieux décida d’ouvrir sa propre maison de couture, y voyant le signe de sa destinée. Et c’est de Paris ensuite, son étoile porte-bonheur en poche, qu’il partira aux quatre vents découvrir le monde et présenter ses collections où, toujours, la rose tiendra la part belle.

Ce sont toutes ces histoires que l’on retrouve dans la collection Rose des Vents de Victoire de Castellane : « j’ai voulu partir de l’idée d’un petit pendentif à motif. Et quoi de plus allégorique qu’un médaillon ? s’interroge la directrice artistique de Dior Joaillerie. Derrière le symbole du voyage, on retrouve l’étoile de Christian Dior et l’idée d’un porte-bonheur, mais aussi la rose, sa fleur fétiche. Toute l’histoire de la maison est là, en filigrane ».

Des colliers et des bracelets d’or blanc et de nacre, d’or jaune et de lapis-lazuli, de turquoise et de nacre, ou bien d’or rose et d’onyx, ainsi que trois sautoirs d’or jaune et de turquoise, de lapis-lazuli et de nacre : les bijoux ont la délicatesse d’une petite histoire que l’on raconte sur le ton de la confidence.

En écho à la corde des navigateurs et à l’appel du large, une torsade d’or grain de riz, cercle le médaillon qui se retourne sur sa chaine, côté pierre dure ou côté rose des vents, au gré des mouvements. Braceletes, collier, sautoir… la collection décline le motif et élargit l’horizon du bijou médaillon.

Dior Joaillerie : La rose des vents

Dior Joaillerie : La rose des vents

Dior Joaillerie : La rose des vents

Dior Joaillerie : La rose des vents

Dior Joaillerie : La rose des vents

Dior Joaillerie : La rose des vents

Commentaires

Commentaire

loading...