A la une

Le “healthy lifestyle” n’est pas une mode, mais un mode de vie

Écrit par Khadija Alaoui

L’importance d’une nourriture saine et qui a du goût est aujourd’hui une donne incontournable pour préserver sa santé. Des choix alimentaires réfléchis permettent d’allier plaisir, nutrition et santé. Le point avec Soukaïna Iraqui, fondatrice de Diet Smart.

Quels sont vos conseils pour réapprendre à mieux manger ?
Pour réapprendre à bien manger, il faut avant tout le vouloir et le choisir. L’équilibre alimentaire se choisit pour une vie saine et une santé durable. Il y a un certain nombre d’habitudes alimentaires à acquérir et à adopter petit à petit, au quotidien. Le “healthy lifestyle” n’est pas une mode, mais un mode de vie.
Mon premier conseil pour réapprendre à mieux manger est de trouver le moyen d’allier nutrition, plaisir et santé. L’alimentation est un acte vital certes, on mange pour se nourrir, mais c’est aussi un acte social, un acte émotif, et un acte sensoriel : on mange pour se faire plaisir autant qu’on mange pour combler sa faim. Il faudra donc éviter les aliments les plus nocifs pour la santé, maintenir les plats gourmands qu’on aime, en veillant à revisiter leur recette en substituant les ingrédients caloriques ou déconseillés par des ingrédients sains et moins calorique.
Il faudra aussi bannir de son alimentation les produits light sucrés, contenant des édulcorants nocifs pour la santé, à forte dose ; les poisons blancs (lait, sucre, sel, farine blanche) ; les viandes rouges ; les eaux gazeuses et les boissons sucrées ; les petits déjeuners “français” composés de jus d’orange, croissant, chocolat chaud… Le repas du matin doit contenir un jus de fruits et légumes, du pain complet avec fromage frais et huile d’olive. Les aliments caloriques sont à remplacer par d’autres moins caloriques : sucre/miel ; crème fraîche/yaourt 0% ; frites de pommes de terre par des frites de légumes (carottes, courgettes, etc.) au four. Boire suffisamment d’eau chaque jour, prendre le temps de manger et de bien mâcher, prendre son dernier repas entre 19h et 20h sont des conseils de bon sens. Et puis, il ne faut pas se priver au restaurant ou lors d’une fête, car ce qui est malsain, c’est la frustration ressentie suite à la privation….

Vous préconisez la détox pour perdre du poids. Cette méthode est-elle infaillible ?
La cure détox est une méthode reconnue pour favoriser une détoxification du corps et initier une perte de poids rapide. Elle aide non seulement à mincir sainement, mais aussi à rééduquer son alimentation, à acquérir de bonnes habitudes et à opter pour un mode de vie sain. Cette cure possède d’innombrables bienfaits : en réduisant l’apport de protéines, nous en favorisons l’assimilation par notre corps de manière plus efficace. Ainsi, la cure détox permet une hausse de la synthèse protéique, autrement dit la capacité de notre corps à les convertir en nutriment utilisé par nos muscles pour augmenter leur taille. Résultats : une régulation du transit intestinal, le rétablissement de l’équilibre hormonal, l’augmentation de la sensibilité à l’insuline, l’augmentation de l’hormone de croissance, la réduction de l’inflammation, et de meilleures capacités cognitives
Bien réalisés, les jus détox peuvent être de précieux alliés pour perdre du poids. Pour ce faire, il convient de choisir les bonnes combinaisons, dans de justes proportions. Et pour soutenir une perte de poids efficace, et saine, n’induisant aucune carence, on choisit des jus pour leurs vertus rassasiantes, dépuratives ou diurétiques, certains pour leur propriété anti-oxydante, d’autres pour leur pouvoir antianémique, etc.

Comment les jus peuvent-ils aider à perdre du poids ?
Ce ne sont pas les jus en eux-mêmes qui aident à perdre du poids, mais certains jus composés d’ingrédients étudiés et choisis délibérément pour leurs effets positifs sur la perte de poids, tout en évitant la carence en nutriments. Pour favoriser la perte de poids, un jus de fruits et légumes doit permettre avant tout de réduire la rétention d’eau, stimuler le foie, brûler les graisses, hydrater, drainer, avoir un effet diurétique, et enfin rassasier. Il ne s’agit pas de se torturer de faim. La cure détox doit avant tout apporter beaucoup de bien-être au corps mais aussi à l’esprit. Aucun jus détox ne contient toutes ces qualités à la fois : un jus détox de qualité, composé de fruits apportera un, voire deux de ces bienfaits. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier la qualité de chaque jus à sa quantité, d’une part, et la diversification des jus dans une même cure détox, d’autre part. Le programme Smart Diet’Ox de Diet Smart permettant de perdre 3 kg en 5 jours, est composé de 15 jus d’un demi-litre chacun, de recettes toutes différentes, réunissant tous les bienfaits que je viens de citer.

Cette méthode est infaillible pour perdre du poids, affiner sa silhouette, faire du bien à son corps et le régénérer, mais certains facteurs peuvent bloquer la perte de poids, comme la rétention d’eau, les fringales, un foie saturé, etc.
La cure détox proposée par Diet Smart est suivie d’une période de “réalimentation” ou reprise alimentaire progressive permettant de reprendre une alimentation “normale” en douceur, sans choquer notre organisme, d’une part, et de stabiliser le poids perdu, d’autre part. Cette “Smart Reprise” permet d’initier notre corps à de meilleures habitudes alimentaires, et notre palais à de nouveaux goûts.

Commentaires

Commentaire

loading...